QUI SOMMES-NOUS ?

L'UNIODF

Union Nationale pour l'Intérêt de l'Orthopédie Dento-Faciale

Vous êtes omnipraticien,  vous vous intéressez à l'orthodontie, vous la pratiquez avec fierté, l'ayant intégrée à votre exercice, ou à titre exclusif sans que vous puissiez le crier très haut. Vous êtes cependant très inquiet pour la reconnaissance de vos compétences dans lesquelles vous avez tant investi et qui sont remises en cause par la création des spécialisations.

 

Vous êtes spécialiste,  mais conscient d'être en nombre insuffisant pour répondre aux besoins de santé publique, vous êtes convaincus qu'une orthodontie de qualité peut être pratiquée par un généraliste bien formé et vous recherchez des contacts conviviaux axés sur la pluridisciplinarité, arguant que chacun est  riche de ses différences.

 

UNIODF est une association de chirurgiens-dentistes fondée en Février 1994, afin de "mettre en œuvre tous les moyens de préserver le droit d'exercice de l'ODF par tout chirurgien-dentiste" ainsi en témoignent :

  • Sa victoire exemplaire sur la MGEN pour que celle-ci ne mette en place une discrimination de remboursement selon les praticiens consultés.

  • Son combat pour qu'un même acte, pratiqué par tout chirurgien-dentiste compétent, puisse être  considéré et remboursé de la même façon.

  • Son combat  pour que ceux qui ont choisi un exercice exclusif puissent en faire état dans le respect du droit à l'information des patients.

  • Son combat pour que la loi sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle, puisse s'appliquer à notre pratique et ouvrir une 2ème voie vers la qualification, reposant sur la formation continue.

  • Sa vigilance sur les directives et textes européens qui pourraient être entérinés sans nous et peut-être contre nous.

UNIODF tisse des liens conviviaux entre ses membres, permet des partages d'expériences, grâce à son bulletin, son forum internet ou encore ses journées de formation mais il faut être réaliste, pour VOUS  faire entendre auprès de nos interlocuteurs, au Conseil National de l'Ordre, dans les ministères et les administrations, nous devons apporter la preuve de notre représentativité. Nous refusons avec force le mépris de certains décideurs qui profitent de notre isolement et s'appuient seulement sur l'opinion des grands syndicats.

UNIODF est une association de chirurgiens-dentistes qui, avec son avocat, engage des actions juridiques pour contrer certaines conventions mal inspirées, qui soutient et guide les confrères dans leur saisine individuelle mais d'intérêt collectif de différentes instances, qui est mandaté pour ester en Justice au nom d'UNIODF quand l'action individuelle est insuffisante ou n'est pas possible.... Les conventions mutualistes discriminatoires, les décisions injustes et partisanes de la commission de qualification, le ministère des affaires sociales et de la santé... sont autant de cibles pour nos flèches.

 

UNIODF compte aujourd'hui plus de 500 membres. Soyons plus nombreux encore et unis pour défendre notre capacité professionnelle et nous serons alors un interlocuteur incontournable dans les décisions et les négociations à venir. Le pire est de croire qu'il ne se passera plus rien et se démobiliser.

Actualités

© 2020 UNIODF - Tous droits réservés